Historique

Historique de l’ASL des propriétaires INDIVIS de MONTGOULEDE et de FRAISSE

Après la Révolution de 1789, des biens appartenant à la Noblesse ou Ordres religieux furent confisqués et vendus comme biens nationaux.

L’histoire de l’ASL de Montgoulede et Fraisse commence le 25 avril 1791, tout comme celle de l’ASL des Montagnes de Ternant, avec l’adjudication des montagnes de Lafaye-les Poux (actuel Puy-des-Goules / Montgoulède), de Sarconey (Sarcouy de nos jours), de Sarcouyroux, et de Creux-Morey (Creux Mory); voir acte en pièce jointe.

Plusieurs habitants des villages environnant se portèrent acquéreurs de 350 ha dans les Puys – terres utilisées comme pâture, bois de chauffage, chasse,… Michel Peny, (ayant fait ses études de prêtrise, il savait lire et écrire) du village de Ternant, fur désigné adjudicaire pour la somme de 3350 Livres.

Le 25 juin 1810, ces montagnes furent partagées :

  • Sarconey, Sarcouyroux, le Creux-Morey et la moitié de Fraisse, revenant aux habitants de Ternant – la base de l’ASL des Montagnes de Ternant
  • Lafaye-les-Poux, et l’autre moitié de Fraisse, aux habitants de Gressigny, Chez Vasson et Le Cheix – la base de l’ASL Montgoulède & Fraisse.

La superficie de 175 ha fut utilisée en pâture. Les troupeaux, gardés par de jeunes paysans, montaient pour la journée à l’estive.

Ces terres ont été exploitées ainsi pendant de nombreuses années, mais petit à petit, les jeunes des villages laissaient la terre au profit d’un travail en ville.

Le plan de pâturage sur Montgoulède joint (Puy des Goules) de 1946 porte une preuve de la continuité de l’exploitation.

En fin de l’année 1979 une association loi 1901 a été créée pour gérer ce patrimoine car déjà à cette époque les terres ont été convoitées par certaines administration car non-entretenues.

Dans les années 1980, le reboisement était vivement encouragé par les pouvoirs publics. D’importantes superficies incluses dans le plan de boisement communal étaient disponibles 15 ha ont été boisés en résineux et feuillues et des chemins d’exploitation ont été crées.

Par une Assemblée Générale Extraordinaire du 18 février 1990, l’association loi 1901 fut dissoute et transformée en ASL (Association Syndicale Libre des Propriétaires en Indivision de Montgoulède). Ce type d’association présente les avantages d’une gestion plus souple, de pouvoir distribuer des bénéfices, de stimuler l’intérêt des propriétaires, de faciliter les relations avec les administrations, notamment pour obtenir des subventions et de bénéficier d’un solide statut juridique.

Premier « Plan Simple de Gestion » en 1995.

            PSG, exigé par l’Administration pour toute surface boisée de plus 25ha d’un seul tenant, qui planifie les travaux de sylviculture et création de piste d’exploitation et nécessaire pour une bonne gestion des forêts.

Deuxième PSG agrée le 25 mai 2011 pour une durée de 15 ans – expiration le 31 décembre 2025.

Le présent Conseil d’Administration a été élu lors de l’AG Extraordinaire de mars 2017.

Lors de visites sur le terrain, il a été constaté un manque de surface boisée permettant de financer des travaux. Le reboisement d’environ 5 ha sous le Puy des Goules (en prolongement de l’estive) a été approuvé lors de l’AG de mars 2018 et un avenant du PSG 2 a été accordé le 16 avril 2018 par la Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (dossier délicat a réalisé car les travaux sont à réaliser sur le site classé du Puy de Dôme).

Nous sommes en attente de la Coopérative Forestière Bougonne-Limousin pour finaliser la demande de subvention et engager les travaux (débuts espérés an automne 2020).

Nos aïeux nous ont transmis un patrimoine auquel nous sommes attachés ; ce patrimoine est très convoité.

Nous partageons ce patrimoine privé avec tous par une convention (renouvelé en Janvier 2016) établie entre l’association DOMES UNION (à laquelle nous adhérons), le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et le Conseil Départementale du Puy-de-Dôme. Chacun peut se promener librement dans nos puys dans le respect des activités des propriétaires.

Cependant nous sommes confrontés de nombreux conflits d’intérêt, notamment par les usagés à titre de loisirs.

CONTACTS

Lee BOWMAN

5 rue du Château
TERNANT
63870 ORCINES
Tél : 04 73 62 18 33
Mail : lee.bowman0378@orange.fr

René ANDANSON

MONRODAIX
63870 ORCINES
Tél : 04 73 62 17 26
Mail : rene.andanson@wanadoo.fr

Procès verbal d’adjudication du 24 mars 1791

Plan de Pâturage puy des Goules de 1946