Lettre du Président
Vous profitez de cette belle journée pour une promenade ou une activité sportive sur la partie centrale de la Chaine des Puys.
Ces espaces ne relèvent ni du domaine public ni de l’UNESCO. Vous l’ignorez peut-être, vous êtes sur de la propriété privée.
Pour information, un bref rappel de l’histoire. Avant la révolution de 1789, ces montagnes appartenaient à l’évêché de Clermont-Ferrand ou à la noblesse locale. En 1791, elles furent confisquées et vendues en adjudication comme biens de l’Etat aux Paysans des environs.
Aujourd’hui, par leur attrait, elles subissent deux modes de fréquentation :
- Les Touristes ou Randonneurs en période estivale
- Les Habitants de l’Agglomération Clermontoise toute l’année
Cette sur fréquentation à l’origine de multiples dégradations ne rend pas la cohabitation facile avec les activités ancestrales des propriétaires – élevage, chasse, sylviculture,…
Prenons l’exemple du troupeau d’ovins de près de 2500 têtes qui pâture sur les pentes des Montagnes en période estivale, il risque à court terme de disparaitre en raison des incivilités de promeneurs ou vététistes (heureusement minoritaires).
- Un couple de promeneurs dont leurs deux chiens en liberté courent après le troupeau qui devenait alors incontrôlable. Remontrances du berger – réponse de Madame « Commencez par tenir vos brebis en laisse ensuite, j’attacherai mes chiens ».
- Vététistes qui passent au milieu du troupeau, qui ouvrent les clôtures des parcs sans les refermer, qui circulent à des endroits non autorisés en raison de la fragilité des sols, sans oublier au passage de détériorer ou d’arracher la signalétique en place.
Après une année de garderie, les bergers préfèrent exercer leur métier dans les Alpes ou Pyrénées avec les loups !
Cette situation avec des graves conséquences :
- Plus de bergers plus de troupeau, plus d’entretien des pâturages, la végétation envahie rapidement ces espaces.
- Les chasseurs souvent pris à partie ou leurs véhicules détériorés. Ils ont leur utilité en régulant la faune sauvage, notamment le sanglier, qui saccage prairies et cultures céréaliers.
D’autres considèrent que ces Montagnes sont leur fond de commerce en proposant des activités très lucratives sans le consentement des propriétaires.
Regroupés au sein de Dômes Union nous ne voulons plus tolérer de tels agissements.
Nous ne comprenons pas la frilosité des pouvoirs publics à prendre en considération ces problèmes.
André LASTIQUE Président ASL des Montagnes de Ternant
Déclaration d’Yann ARTHUS BERTRAND – grand défenseur de la nature
« Il est de notre devoir à tous de protéger la Chaine des Puys »