Historique

Puy de Dôme

Le premier Château de Montrodeix fut pris et incendié par Pépin le Bref, Roi des Francs en 761, puis fut reconstruit.
Le Château de Montrodeix, situé dans la paroisse d’Orcines, avait dans sa justice, entre autres, les terres du Puy de Dôme, ainsi que les villages de Montrodeix, la Font de l’Arbre, Fontanas et Enval.
La justice de Montrodeix était comprise dans le patrimoine des Dauphins d’Auvergne, Robert 1er en rendit foi et hommage à l’Évêque de Clermont en 1260. Le Château de Montrodeix eut plusieurs propriétaires, dont Dauphin de Végny, procureur de la cour des aides de Clermont Ferrand en 1785.
A la révolution, c’est son fils Paul-Auguste de Végny, marquis de Villemont, qui était propriétaire. Il dut émigrer en 1792.
A la faveur de la révolution, les habitants de Montrodeix, la Font de l’Arbre, Fontanas et Enval occupent ses terres dont le Puy de Dôme.
A son retour Mr de Végny trouve ses terres usurpées. Après négociations il les vendit par acte notarié le 25 mars 1809 à divers habitants de Montrodeix, la Font de l’Arbre Fontanas et Enval.
Cette vente comprit les champs, les prés, les pacages et les bois.
Les acquéreurs ont partagé les champs et les prés mais ont laissé dans l’indivision les bois et les pacages.
L’indivision de ces biens perdure depuis cette époque. Aujourd’hui ces biens sont cadastrés sous l’appellation : Biens Non Délimités.

Gestion

La montagne du Puy de Dôme en biens non délimités fut vendue en deux parties :
  • La partie en pacage capable de nourrir 351 têtes de vache,
  • La partie boisée pour 90 têtes de vache.
Puy de Dôme

Les têtes de vache ont été transformées en superficie lors de la révision du cadastre de 1964.

– Sur les parties boisées des coupes s’effectuent périodiquement :

  • lieudit bois de Rochetoux 1982 – 1983
  • lieudit La Souchère 1986 – 1989
  • lieudit Puy de Dôme 1993 – 1997
  • lieudit Charme les chars 2006 – 2008

– Pour les herbages un bail passé avec la coopérative d’estive d’Orcines permet à 2000 moutons de paître sur les flancs Nord-Ouest du puy de Dôme

– Pour l’ensemble un bail a été signé avec l’association de chasse d’Orcines.

Sur ces terres, les propriétaires ou leurs bailleurs exercent différentes activités, exploitations forestières, élevage d’ovins, chasse, … Lors de vos promenades, respectez ces priorités (cheminement, flore , faune ,environnement ) et les activités qui s’y exercent.