Actualité des travaux en cours

Octobre 2020. Le forestier en charge de l’abattage du bois au puy de Dôme a pris beaucoup de retard sur son planning prévisionnel. Il n’a pas pu travailler à l’automne comme il était prévu.
C’est important retard, indépendant de notre volonté, décalera la coupe de bois en 2021. Dès que le forestier interviendra chaque propriétaire sera contacté par son « chef de pièce ».


Le samedi 7 mars 2020 s’est tenue l’assemblée générale de l’Association des propriétaires en indivision du puy de Dôme, puy de l’Aumône en présence des membres du bureau et de nombreux propriétaires.
La présidente, Mme Petit Nathalie, a rappelé les actions menées en 2019 et exposé les projets pour 2020.
Une coupe de bois de chauffage sur la parcelle F 1003 lieudit le puy de Dôme (ex F 171) est programmée pour l’automne2020. Les modalités d’exploitation et de partage du bois ont été définies et transcrites au sein d’un règlement, lui-même adopté par vote à l’unanimité des
présents.
Treize « chef de pièce » ont été choisis qui auront la responsabilité du partage équitable du bois et du respect du règlement.
Le bilan financier de l’Association, présenté par Mr Bathomeuf Hubert, a été approuvé à l’unanimité des présents.


Le 10 février 2020, l’association des propriétaires en indivision du Puy de Dôme et autres a signé une convention avec le syndicat intercommunal d’électricité et de gaz du Puy de Dôme SIEG.
Cette convention autorise le passage d’une canalisation souterraine sur une longueur de 90 mètres et la pose d’un socle sur le mur du château d’eau, afin d’alimenter en basse tension le réservoir d’eau potable, sur la parcelle E 969 lieu-dit Château de Montrodeix.

Le 4 juin 2019, l’inspecteur des sites, Mr Decaluwe, a donné son accord pour l’exploitation du bois de chauffage sur la parcelle F 1003 Le Puy de Dôme. Lors de l’assemblée générale 2020, les modalités de partage seront entérinées.

Au printemps 2019, les services techniques du département du Puy de Dôme et les agents du Parc des volcans d’Auvergne sont intervenus pour dégager les arbres tombés sur le chemin des sables, lors des intempéries d’octobre 2018.
Les bois étant la propriété des ayants droit de la parcelle lieudit Bois du coin, chaque propriétaire a été informé de cet état de fait, par courrier ou bien oralement.
Le bois a ensuite été partagé, par les chefs de pièce désignés lors de l’assemblée générale 2019, en présence des ayants droit intéressés, au prorata de la surface dont ils sont propriétaires.

Le PSG Plan Simple de Gestion arrivant à échéance, il a été revu, simplifié et renouvelé en janvier 2019 pour une durée de 15 ans. Il permet de faire un inventaire de notre forêt, de prévoir un calendrier d’exploitation des bois et d’entretien des chemins.
En novembre 2018, l’Association s’est dotée d’un logo.

Depuis l’année 2017, l’association a le projet de faire une coupe de bois au Puy de Dôme. Cette parcelle étant située dans le site classé et soumise à Natura 2000, nous nous heurtons à des démarches administratives contraignantes.

De nombreuses rencontres sur le terrain durant l’année 2018 ont permis d’avancer ce projet. L’exploitation du bois se fera sur une superficie de 13 hectares, pour un volume de 350 stères. Le marquage des bois à abattre a été réalisé le 19 novembre 2018, en présence de deux représentants du Parc des Volcans et un représentant de la DDT.

Il faut maintenant choisir le moyen d’exploitation.

  • une exploitation traditionnelle avec des engins forestiers.
  • une exploitation alternative avec des chevaux.

Cette exploitation peut être programmée pour l’année 2020 après avoir comparé les différents devis et obtenu toutes les autorisations administratives.

Les intempéries des 28 et 29 octobre 2018 ont déraciné de nombreux arbres sur nos propriétés, particulièrement dans la parcelle lieudit Bois du coin. Le chemin rural de la Gravouse ou chemin des sables est impraticable et interdit à toute circulation, par arrêté municipal, jusqu’à son dégagement par les techniciens du Conseil départemental, en février 2019. Le bois reste la propriété des ayants droit en indivis dans le Bois du coin et sera partagé dès que les travaux seront terminés.

Le 21 juin 2018, l’entreprise Orcibois a sécurisé le lieudit Charme les chars, en élaguant les arbres dont les branches touchaient la ligne électrique, le long de la route de Ceyssat.

Le 14 avril 2018 et le 1ier décembre 2018, vingt quatre propriétaires ont participé à la coupe de bois tombés au lieudit Charme les chars.

Le 18 mars 2018  s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de l’Association, à 10 h au foyer rural d’Orcines. A l’ordre du jour :

  • Lecture du procès verbal de l’assemblée générale 2017
  • Bilan des actions de l’année 2017
  • Renouvellement du bureau de l’association.