Conventions

Convention avec le Parc Régional des Volcans d’Auvergne

Convention
Dômes Union a signé une convention décennale de partenariat avec le Parc de Volcans d’Auvergne dans laquelle il est stipulé que Dômes Union ouvre la totalité de ses propriétés à la promenade familiale, en contre partie le Parc des Volcans s’engage à réhabiliter les cheminements et à réfléchir sur les conflits d’usage. Dôme Union travaille avec la municipalité d’Orcines.

Nous avons déterminé la nature juridique des chemins existants (chemins ruraux ou chemins privés) et défini l’utilisation des parcours entre les différents utilisateurs (promenades, VTT, circuits équestres, compétitions sportives …).

Une étude est en cours pour mettre en place une signalétique de tous ces cheminements . Fin 2014 une nouvelle convention devrait être signée avec le Parc des Volcans et le Conseil Général prenant en compte le résultat de toutes ces réflexions.


Charte forestière de la faille de Limagne

Dômes Union a également signé la charte forestière de la faille de Limagne.

Cette charte engage huit communes : Nohanent, Durtol, Royat, Ceyrat, Beaumont, Saint-Genes Champanelle, Orcines et l’association Dômes-Union.

Quels sont les objectifs de cette charte ?
  • assurer une meilleure gestion forestière
  • être plus attentifs à l’environnement et aux milieux fragiles -organiser et gérer les fréquentations
  • désamorcer les conflits d’usage
  • affirmer une réelle vocation éducative
  • revaloriser le patrimoine culturel
  • définir des actions intercommunales pour assurer la continuité des cheminements, la gestion des paysages, l’accueil du public et l’information des habitants de l’agglomération clermontoise.

Adhésion au syndicat des sylviculteurs

Dômes Union adhère au syndicat des sylviculteurs du Puy de Dôme. Celui-ci assure la totalité des propriétés et des activités propres aux associations.