Domes Union, une association à l’écoute

Si, aujourd’hui les promenades familiales peuvent se faire en toute tranquillité dans la Chaine des Puys, c’est grâce aux propriétaires des terrains (près 450 partagent environs  850 ha au cœur de la partie emblématique de la Chaine des Puys en BND – Bien Non Délimité) qui ont accepté d’ouvrir leurs chemin dans le cadre d’une convention établie entre DOMES UNION et le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

DOMES UNION est une association loi 1901 déclarée à la Préfecture du Puy de Dôme sous le numéro W 632001011 qui regroupe 4 associations de propriétaires :

Photo Puy de DômeMembres Titulaires

  • Association Syndicale Libre Montgoulède / Fraisse.
  • Groupement d’Intérêt Economique (GIE) du Puy-de-Pariou
  • Association des Propriétaires en Indivision du Puy de Dôme, Puy de l’Aumône, Bois de Rochetoux, La Souchère, Bois du Coin, Les Olagners, Chateau de Montrodeix.
  • Association Syndicale Libre des Propriétaires des Montagnes de Ternant.

Membres Associés

  • Société de Chasse de Ternant
  • Société de Chasse d’Orcines

Le territoire (voir Plan) géré par ces associations couvre de l’ordre de 850 ha (voir détails)

Nos objectifs sont bien identifiés dans les statuts de l’association :

– la mutualisation des missions de représentation et de toutes autres actions

concourant à la défense des patrimoines et intérêts des associations membres

titulaires

– la réhabilitation, l’entretien et la sauvegarde du site

– la régulation et la gestion des activités sur le site

Les sols de la partie centrale autour du Puy de Dôme sont particulièrement fragiles. Cette fragilité est mise à rude épreuve par une fréquentation élevée et les effets de l’érosion au point d’augmenter les risques d’accident pour les promeneurs.

Grace à ce partenariat, de nombreux cheminements endommagés ont été déjà réhabilités – accès au Puy de Pariou, la montée du Puy de Goules et Sarcouy, chemin des Chèvres, par exemple.

L’affluence touristique est en forte progression. Le succès de Vulcania et du Train Panoramique attire d’avantage de touriste; le projet d’inscription au patrimoine mondiale d’UNESCO de la Chaine des Puys et la Faille de la Limagne va de nouveau augmenter cette fréquentation.

Dans une optique de mieux gérer cette affluence, nous avons travaillé depuis 3 ans avec la Municipalité d’Orcines, Le Parc, le Conseil Général et Clermont Communauté pour identifier les parcours recommandés et leur balisage, qui doivent permettre également de concentrer les efforts de réhabilitation et d’entretien.

Nos préoccupations actuelles en terme de fréquentation sont autour des visites organisées (notamment des groupes scolaires, plus ou moins encadrés). Plus de 15 cars (donc plus de 600 enfants) peuvent être stationnés dans la zone du Col des Goules (pour un accès au Puy de Pariou).

Un vaste chantier doit être ouvert pour gérer cette situation et définir des actions à entreprendre.

Nous avons ouvert nos chemins à la promenade familiale, et non pas à ces visites organisées.

Nous devons défendre notre patrimoine pour que les générations futures puissent en profiter.

Une autre activité, et non pas le moindre, est l’entretien de nos forets, qui sont les poumons de notre planète. Encadré par un Plan Simple de Gestion (PSG), les associations effectuent des travaux de futaies jardines, de balivage (qui permettent de mettre à disposition du bois de chauffage pour les propriétaires), de plantations,…… assurant ainsi la qualité et la diversité de nos forets. Sans parler de l’exploitation de bois d’œuvre pour l’industrie du bois.

Par ce message d’accueil, nous voulons vous sensibiliser sur le caractère privé de nos territoires et leur extrême fragilité face à une surfrequentation.

 

 

 

Comments are closed.